Accueil » Le Temple de Shaolin

Le Temple de Shaolin

Le Temple de Shaolin

Le Temple Songshan de Shaolin a été fondé dans la 19e année du règne de Tai he, en 495 du calendrier chrétien de la dynastie nord de Wei.

Il est généralement considéré comme le berceau des arts martiaux chinois. Le premier patriarche du monastère, lequel a établi le Kung Fu de Shaolin, était un moine bouddhiste indien du nom de Bodhidharma (connu en chinois sous le nom de Da Mo). À son arrivée au Temple de Shaolin, il est ému par la fragile condition physique des moines, et s’attèle à la création d’un programme d’exercices pour les moines comportant des techniques efficaces visant à renforcer le corps et à servir de moyen de self-défense. Sa préoccupation première est alors de rendre les moines suffisamment forts pour endurer leur mode de vie isolé et l’entraînement exigeant requis par la méditation. Les techniques enseignées s’avèrent doublement utiles, puisqu’elles permettent de créer un système de combat et, à terme, évoluent en un art-martial connu sous le nom de Kung Fu. La pratique du Kung Fu cultive le corps aussi bien que l’esprit. Depuis ces temps anciens, les arts martiaux de Shaolin se sont étendus au-delà des murs du temple, et ont joué un rôle récurrent dans la protection du pays et de ses habitants. Au fil du temps, le Temple de Shaolin a gagné en réputation, aussi bien en Chine qu’à l’étranger, pour sa synthèse unique du Chan (bouddhisme zen) et du Wu (arts martiaux). Le Chan est le courant bouddhiste le plus répandu en Chine, au Japon et en Corée. Il est respecté et pratiqué dans le monde entier.

Bouddhisme chan (zen)

Bodhidharma (Da Mo) est également fondateur de l’école Chan ou Zen du bouddhisme en Chine. La littérature Chan le présente également comme le 28e patriarche chan d’une lignée qui remonte directement à Bouddha, grâce à la transmission directe et non-verbale. Les canons de la secte Chan ont ensuite gagné le Japon, où le courant est connu sous le nom de Zen.

L’abbé Shi Yongxin

L’abbé Shi Yongxin est né à Yingyang (province d’Anhui) en 1965. Avant de devenir moine, son nom d’usage était Lin Ying Cheng. Il est à présent l’abbé de la 30e génération de la Fondation de Shaolin (Shaolin Charity Welfare Foundation), le directeur actuel de l’association des bouddhistes Nan, représentant populaire au Congrès national et membre de la Fédération nationale de la jeunesse. L’abbé Shi Yongxin embrasse la tradition tout en établissant de nouvelles frontières. En plus de gérer les affaires du Temple, il rédige également des ouvrages. Des ouvrages traitant du Zen et écrits par lui ont récemment été publiés. Il est également l’auteur de nombreux livres ayant joué un rôle important dans l’expansion du Zen et des arts martiaux.

Qui était Bouddha ?

Bouddha n’était pas un dieu. Il était un être humain ayant reçu la lumière et le premier à enseigner le chemin vers cette lumière. Chacun a le potentiel de devenir un Bouddha. De nombreux Bouddha ont existé par le passé, et de nombreux autres existeront dans le futur. Le Bouddha historique ayant fondé les enseignements du bouddhisme est né dans une famille royale de l’actuelle Inde du nord, en l’an 536 av. J.-C. Il a grandi dans l’opulence et le luxe avant de comprendre que les possessions matérielles ne font pas le bonheur, et que nul n’est entièrement à l’abri de la douleur. Les bouddhistes considèrent comme souffrance tout état d’imperfection nous empêchant d’être heureux, qu’il soit physique, émotionnel ou mental. À l’âge de 29 ans, il quitte sa famille et sa vie de privilèges royaux pour partir en quête du remède à la souffrance afin que les autres, tels que ses proches, puissent en être libérés. Après 6 ans d’études sous la tutelle de grands enseignants religieux, de méditation et d’expériences personnelles, Bouddha atteint la lumière sous un arbre de la Bodhi en état de profonde méditation.

Les quatre nobles vérités

Les quatre nobles vérités sont des piliers du bouddhisme, et ont été révélées par bouddha au cours de son premier sermon :

  1. La souffrance (Dukkha) est une réalité de notre monde.
  2. L’attachement comme l’aversion causent la souffrance.
  3. La souffrance n’est pas irrémédiable.
  4. Il existe un chemin menant à la cessation des souffrances : le noble sentier octuple.

Au moment de prononcer ses vœux pour devenir bouddhiste laïc (pas un moine ni une nonne), la personne jure d’observer ces cinq préceptes :

  • Ne pas tuer
  • Ne pas voler
  • Ne pas s’adonner à la méconduite sexuelle
  • Ne pas mentir, ne pas tenir un langage indécent
  • Ne pas s’adonner à la consommation de l’alcool ni de drogues (sauf en cas de nécessité médicale), car cela pourrait causer de la négligence nuire à autrui

Les bouddhistes trouvent refuge dans les trois joyaux (les trois trésors). Les trois joyaux font référence au Bouddha, au Dhama (la vérité révélée par Bouddha) et au Shangha (les disciples ascètes passés et présents de Bouddha, à savoir les moines et nonnes bouddhistes).

INSCRIPTION EN 3 ÉTAPES SIMPLES

Nous souhaitons que la procédure d’inscription soit la plus simple possible

Home » The Shaolin Temple

Songshan Shaolin Temple

Songshan Shaolin Temple

The Songshan Shaolin Temple was founded in the 19th imperial year of Tai He in the Northern Wei dynasty in 495 AD.

It is popularly regarded as the birthplace of Chinese martial arts. The first patriarch of Shaolin Monastery, who established Shaolin Kung Fu, was an Indian Buddhist monk called Bodhidharma (known as Da Mo to the Chinese). Upon arriving at Shaolin Temple, he was moved by the poor physical condition of the monks, and set about creating an exercise program for the monks that involved physical techniques that were efficient, strengthened the body and eventually, could be used practically in self-defense. His primary concern then was to make the monks physically strong enough to withstand both their isolated lifestyle and the deceptively demanding training that meditation requires. It turned out that the techniques served a dual purpose as a very efficient fighting system, and eventually evolved into a martial arts style called known as Kung Fu. By practicing Kung Fu, one can cultivate the body and the mind. Since ancient times, Shaolin Martial Arts has spread beyond the boundaries of the temple, and was often involved in protecting the country and its people. Over time, Shaolin Temple became renowned at home and abroad for its unique combination of Ch’an (Zen Buddhism) and Wu (Martial arts). Ch’an is the school of Buddhism commonly practiced in China, Japan, and Korea. It is respected and accepted by people all over the world.

Chan Buddhism (Zen)

Bodhidharma (Da Mo) was also the founder of the Chan or Zen school of Buddhism in China. Chan texts also represent him as the 28th Chan patriarch in an uninterrupted line starting with the Buddha, through direct and non-verbal transmission of insight. The canon of the Chan sect was later spread to Japan where it became known as Zen.

Abbot Shi Yongxin

Abbot Shi Yongxin was born in Yingyang (Anhui province) in 1965. Before he enter monk hood, his name used to be Lin Ying Cheng. At present, he is the 30th generation abbot of the Shaolin Charity Welfare Foundation, the standing director of the Nan Buddhist Association, the representative of the people at National Congress, and a member of the National Youth Federation. Abbot Shi Yongxin embraces tradition while at the same time, establishes new frontiers. Besides managing temple affairs, he writes books. Recently, Zen books that he edited were published. He is also the author of many books that play important roles in spreading Zen and martial arts.

Who was the Buddha?

The Buddha was not a god. He was a human being who became enlightened and was also the first to teach about the path to enlightenment. Anyone has the potential to become a Buddha. There have been many Buddhas in the past and there will be others in the future. The historical Buddha who founded the teachings of Buddhism was born into a royal family in the region that is now northern India, in the year 536 B.C. He grew up in wealth and luxury, but eventually realized that worldly comforts do not guarantee happiness, and that no one is entirely free of suffering. Buddhists view suffering as any state of imperfection that mars perfect happiness, be it physical, emotional or mental. At the age of 29, he left his family and the life of royal comforts and set off in search of how to overcome suffering so that other people such as his loved ones may be free of it. After 6 years of studying under great religious teachers, meditation and personal experiences, the Buddha achieved enlightenment under a Bodhi tree while in deep meditation.

The Four Noble Truths

The Four Noble Truths are the foundation of Buddhism, and was taught by the Buddha during his first sermon:

  1. Suffering (Dukkha) exists in the world we live in
  2. Attachment or aversion causes suffering.
  3. Suffering can be ceased.
  4. The way to end all suffering is to follow the Noble Eightfold Path.

When someone takes a vow to become a Buddhist lay person (not a monk or nun), they vow to follow the Five Precepts:

  • Not to kill
  • Not to steal
  • Not to engage in sexual misconduct
  • Not to lie or to use harsh speech
  • Not to take alcohol or drugs (unless for medical reasons) that may otherwise lead to carelessness and cause harm

Buddhists ‘take refuge in the Triple Gem’ (Triple Treasures). The triple Gem refers to the Buddha, the Dhama (the Truth the Buddha taught) and the Sangha (the past and present ascetic disciples of the Buddha, i.e., Buddhist monks and nuns).

Apply in 3 easy steps

We aim to make the whole process of coming as smooth & easy as possible